(613) 233-1118
234 Laurier Avenue West, Ottawa, ON K1P 6K6, Canada
Demande de rendez-vous
Dentist Ottawa  - IAOMT Newsletters
Ottawa Dentist - FCA Banner

Dentisterie exempte de mercure

Il y a des milliers de matériaux utilisés en dentisterie. Certains d’entre eux sont éprouvés et biocompatibles. D’autres sont permis par la loi parce qu’il n’a pas été prouvé qu’ils étaient dangereux. Cette distinction peut paraître une formalité jusqu’à ce que vous pensiez aux répercussions des matériaux toxiques dans votre bouche.

Sans mercure

L’amalgame dentaire est un matériau particulièrement controversé. On appelle souvent ce matériau «un plombage en argent», mais il s’agit vraiment d’un mélange de métaux dont la moitié est constituée de mercure. Nul ne conteste les dangers du mercure. Il s’agit du deuxième élément le plus mortel sur terre, surpassé seulement par le plutonium. Cependant, on avance qu’il est stable s’il est mêlé à d’autres éléments dans l’amalgame.

Les recherches approfondies et les études scientifiques au sujet des risques liés aux amalgames ont donné des résultats mitigés. Certaines études, auxquelles se réfèrent souvent les organismes de règlementation, ont conclu que la quantité de mercure à laquelle le patient est exposé se situe à des niveaux acceptables. Cependant, d’autres chercheurs en sont venus à des conclusions différentes lorsqu’ils tiennent compte des vapeurs libérées au moment de la mastication. Il n’y a pas de preuve unanimement acceptée que les amalgames contenant du mercure sont nocifs de quelque façon que ce soit. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’utiliser le mercure controversé puisqu’il existe aujourd’hui une vaste gamme de matériaux sécuritaires.

À titre de dentiste holistique, Dr France Chevalier est très au fait des répercussions des techniques et des matériaux dentaires sur le corps en entier et le bien-être global. Pour qu’un matériau satisfasse à ses normes personnelles, il faut qu’elle se sente à l’aise de l’utiliser et qu’il ne constitue aucun danger. Bien que l’amalgame d’argent soit légal et prétendument sécuritaire selon plusieurs dentistes, elle n’utilise aucun amalgame contenant du mercure.

Dépose sécuritaire du mercure

On confond souvent les expressions sans mercure et dépose sécuritaire du mercure alors qu’elles ont une signification différente. Comme le nom l’indique, dans un cabinet exempt de mercure comme celui du Dr Chevalier, on n’utilise aucun produit et matériau contenant du mercure. Dr Chevalier effectue aussi l’extraction sécuritaire du mercure c’est-à-dire qu’elle possède la formation appropriée pour déposer les obturations contenant du mercure.

La méthode traditionnelle pour extraire une obturation est essentiellement le fraisage. Le plus grand risque d’exposition au mercure vient des vapeurs toxiques. Lorsque l’amalgame subit une friction, même à un niveau très faible, des vapeurs de mercure s’échappent. De ce fait, l’extraction d’un tel amalgame peut exposer le patient et le personnel du cabinet à de hautes concentrations de vapeurs de mercure ainsi qu’aux particules qui peuvent tomber de la bouche et se rendre aux poumons.

Les dentistes qui extraient les vieux amalgames de mercure de façon sécuritaire suivent des protocoles très stricts établis par l’Académie internationale de la médecine buccale et toxicologie (AIMBT) afin que ce soit sans danger pour le dentiste ou le patient. L’air est filtré pour bloquer les particules, et une digue dentaire est mise en place pour isoler la dent et empêcher les débris d’entrer dans la bouche du patient. On extrait l’amalgame différemment en le découpant en gros morceaux et en le manipulant le moins possible.

Les patients à la recherche d’une dentiste holistique compétente qui a leur intérêt à cœur devraient téléphoner au 613-233-1118 pour prendre rendez-vous avec Dr Chevalier aujourd’hui.

Articles pertinents

(613) 233-1118
234 Laurier Avenue West, Ottawa, ON K1P 6K6, Canada
Dr. France Chevalier
Rating: 5 5 Star Reviews, Dr. France Chevalier Best dentist I ever had. Very knowledgeable and very kind. I had a lot of dental problems, she was the only one who was willing to help me. I had a very bad experiences with other dentists and after all those bad experiences, she is the only one I trust. Read More Testimonials

Mercury Free Dentistry

Mercury Free Dentistry Ottawa ON - Why should I be worried Mercury Video
There are thousands of different materials used in dentistry. Some have been proven safe and bio-compatible. Others are allowed by law because they have not been proven to be hazardous. The distinction may sound like a technicality, until you consider the potential repercussions of having a toxic material in your mouth.

Mercury free

Dental amalgam is a highly controversial material. You may know this material as “silver fillings,” but it is actually made from a blend of metals, about half mercury. There is no dispute about the dangers of mercury itself. It is the second deadliest element on Earth, surpassed only by plutonium. However, it is proposed to be stable when blended with the other elements in amalgam.

Extensive research and scientific studies of the risks associated with amalgam have returned mixed results. Some, which are frequently referenced by regulatory agencies, have concluded that the amount of mercury a dental patient is exposed to falls within acceptable levels. However, other researchers have arrived at very different conclusions, particularly when they factor in the vapor that is released when chewing. There is no universally accepted proof that amalgam is harmful in any way. However, it is very unnecessary with the vast array of alternative materials available today.

As a holistic dentist, Dr. France Chevalier is keenly aware of the affects that dental materials and techniques have on your entire body and overall well-being. For a material to meet her standards it must be proven safe, and be something that she personally feels good about using. While amalgam is perfectly legal, and professed to be safe by many dentists, we in our office do not use mercury filing.

Mercury safe

The terms mercury free and mercury safe are often confused, but they have different meanings. As the name implies, a mercury free dentist such as Dr. Chevalier does not use any product or material that contains mercury. Dr. Chevalier is also a mercury safe dentist, which means that she is properly trained in removing amalgam dental restorations.

The traditional method of removing a filling is essentially drilling it out. The greatest risk of mercury exposure comes from vapors. When amalgam is exposed to friction, even at very low levels, it emits mercury vapor. Therefore, removing a filling can expose the patient (and dental staff) to exceedingly high levels of mercury vapor, as well as particles that can fall in the mouth and enter the lungs.

Mercury safe dentists follow strict protocols set forth by the International Academy of Oral Medicine and Toxicology to remove old dental amalgam without endangering the dentist or the patient. The air is filtered for particulate matter, and a dental dam is used to prevent any debris from entering the patient’s mouth. The filling is also removed differently, in large pieces with minimal cutting, drilling, or manipulation of the amalgam.

If you are looking for a skilled, holistic dentist who has your best interest at heart, call +1 (613) 233-1118 and schedule an appointment with Dr. Chevalier today.

Related Articles