(613) 233-1118
234 Laurier Avenue West, Ottawa, ON K1P 6K6, Canada
Demande de rendez-vous
Dentist Ottawa  - IAOMT Newsletters
Ottawa Dentist - FCA Banner

Parodontie

Lorsque vous pensez à la dentisterie, vous pensez sans doute aux dents, mais c’est beaucoup plus que cela. Un dentiste est un docteur de la santé buccodentaire. Une dentiste holistique, comme Dr France Chevalier, donne un sens plus large au bien-être. Elle comprend que vous ne pouvez pas avoir un corps sain avec une bouche en mauvaise santé. C’est pourquoi elle offre des soins dentaires complets pour répondre à tous vos besoins en santé buccodentaire. La parodontie est une spécialité de la dentisterie qui se concentre sur les tissus qui entourent et soutiennent les dents, y compris les gencives, les ligaments et les os.

L’importance de la santé parodontale

La maladie parodontale est une infection des tissus de la gencive qui cause une inflammation chronique. Elle est souvent sans douleur, avec peu de symptômes apparents, mais insidieusement destructrice. Cette maladie est souvent appelée une tueuse silencieuse. L’expression peut paraître forte, mais elle n’est pas sans fondement.

Les maladies parodontales peuvent causer des pertes osseuses et de dents, mais ne sont pas mortelles. Cependant, des recherches scientifiques poussées ont lié ces maladies, entre autres, aux maladies cardiovasculaires, à des troubles respiratoires, au diabète, aux accidents vasculaires cérébraux ou encore aux grossesses difficiles. Selon une étude nationale, les adultes canadiens de 36 à 69 ans souffrant de maladies parodontales graves ont de deux à sept fois plus de risques de mourir de maladies cardiovasculaires que ceux qui ont une bonne santé buccodentaire.

Prévention et traitement des maladies parodontales

Les maladies parodontales sont plus fréquentes que vous pourriez le croire. Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, environ un Canadien sur trois souffre de gingivite, la forme préliminaire de ces maladies. Environ 20 % de ceux-ci ont des affections parodontales modérées ou graves, et plusieurs d’entre eux ne se doutent pas qu’ils en souffrent. Les statistiques et les risques de maladies parodontales peuvent être alarmants, mais il y a un fait très rassurant. Une bonne coopération entre vous, votre dentiste et votre hygiéniste peut prévenir, contrôler ou guérir les infections buccales.

Naturellement, la meilleure option demeure la prévention. Une bonne hygiène dentaire et des soins buccodentaires réguliers sont les éléments essentiels pour une bouche en santé. Dr Chevalier et son équipe d’hygiénistes vous enseigneront les méthodes les plus efficaces de brossage et d’utilisation de la soie dentaire. La dentiste vous offrira aussi des conseils au sujet de la bonne nutrition, de saines habitudes de vie et des meilleurs produits d’hygiène buccale.

Il n’est jamais trop tard pour avoir une excellente santé buccodentaire. Si vous avez déjà une maladie parodontale, Dr Chevalier peut vous aider. Dans sa forme préliminaire, la gingivite peut être guérie sans effets durables. La détection précoce des problèmes buccodentaires est une des nombreuses raisons pour lesquelles des visites régulières chez votre dentiste sont importantes. À mesure que la maladie progresse, il y a une perte de tissus gingivaux et osseux, ce qui mène éventuellement au déchaussement des dents. Cependant, même dans les cas graves, l’infection peut être contrôlée pour prévenir d’autres dommages. Les recherches ont démontré que le traitement de maladies parodontales abaisse le niveau de protéines C-réactives et d’autres facteurs de risques pour la santé.

Dr Chevalier est votre partenaire pour une excellente santé buccodentaire et globale. Téléphonez au 613-233-118 et prenez rendez-vous maintenant.

Articles pertinents

(613) 233-1118
234 Laurier Avenue West, Ottawa, ON K1P 6K6, Canada
Dr. France Chevalier
Rating: 5 5 Star Reviews, Dr. France Chevalier Best dentist I ever had. Very knowledgeable and very kind. I had a lot of dental problems, she was the only one who was willing to help me. I had a very bad experiences with other dentists and after all those bad experiences, she is the only one I trust. Read More Testimonials

Periodontics

Periodontics Ottawa ON - Understanding Gum Disease
When you think of dentistry, you probably think of teeth. However, it is about far more than that. A dentist is a doctor of oral health. A holistic dentist, such as Dr. France Chevalier, is concerned with an even broader spectrum of well-being. She understands that you cannot have a healthy body with an unhealthy mouth, which is why she offers comprehensive dental care, to address all of your oral health needs. Periodontics is the aspect of dentistry that focuses on tissues surrounding and supporting the teeth, including guns, ligaments, and bone.

The importance of periodontal health

Periodontal disease is an infection of the gingival (gum) tissue, which causes chronic inflammation. It is often painless, with few noticeable symptoms, yet it is insidiously destructive. This condition is often called a silent killer. That term may be a bit strong, but it is not unfounded.

Periodontal disease can cause tooth and bone loss, but it is not directly fatal. However, extensive scientific research has connected this condition to heart disease, respiratory problems, diabetes, stroke, problematic pregnancies, and more. According to a national study, Canadian adults (between the ages of 36 and 69) with severe periodontal disease are three to seven times more likely to die of heart disease than those with good oral health.

Prevention and treatment of periodontal disease

Periodontal disease is more prevalent than you may realize. According to the Canadian Health Measures Survey, about one out of three Canadian adults have gingivitis, the earliest form of the disease. About 20 percent have moderate or severe periodontal disease and many are unaware of the problem. The statistics and risks of periodontal disease may be alarming, but there is one very reassuring fact. A cooperative effort between you, your dentist, and your hygienist can prevent, control, or cure oral infections.

The best option, naturally, is prevention. Good oral hygiene and regular dental care are the key ingredients for a healthy mouth. Dr. Chevalier, and her team of hygienists, will teach you the most effective methods of brushing and flossing. She will also advise you about good nutrition, healthy habits, and the best oral hygiene products.

It is never too late to have great oral health. If you already have periodontal disease, Dr. Chevalier can help. In the earliest stage (gingivitis), the infection can be cured with no lasting effects. Early detection of oral health problems is one of many reasons regular dental visits are important. As the disease progresses, it causes loss of bone and gum tissue, eventually loosening teeth. However, even in severe cases, the infection can be controlled, preventing further damage. Research has shown that treating periodontal disease lowers the level of C-Reactive proteins and other health risk factors.

Dr. Chevalier is your partner in great oral health, and great whole health. Call +1 (613) 233-1118 and schedule an appointment today.

Related Articles