(613) 233-1118
234 Laurier Avenue West, Ottawa, ON K1P 6K6, Canada
Demande de rendez-vous
Dentist Ottawa  - IAOMT Newsletters
Ottawa Dentist - FCA Banner

Soins dentaires préventifs

La dentisterie holistique peut paraître compliquée au début. Pourtant, il s’agit d’un principe très simple : atteindre un état de santé optimal. L’approche traditionnelle à la dentisterie se concentrait étroitement sur la bouche et plus particulièrement, sur les dents. Cependant, la bouche n’est pas isolée du corps pas plus que la santé buccodentaire est isolée de la santé globale. Les soins dentaires préventifs ne sont pas seulement un moyen de traiter les caries. Ils sont un élément important d’un mode de vie sain.

Hygiène

Les patients connaissent sûrement la base des soins buccodentaires. Brosser deux fois par jour, utiliser la soie dentaire une fois par jour et visiter le dentiste tous les six mois. L’importance de ces principes de base ne peut être sous-estimée. La plaque se forme constamment sur les dents et les tissus mous de la bouche. Si la plaque n’est pas enlevée régulièrement, celle-ci durcit et devient du tartre. Les bactéries dans la plaque et le tartre érodent les dents, causant ainsi des caries, et infectent les gencives ce qui peut mener à des maladies parodontales.

Malheureusement, il y a habituellement des espaces étroits, des fissures profondes et des surfaces difficiles d’accès qui sont quasi impossibles à nettoyer avec la brosse à dents ou la soie dentaire. Un nettoyage dentaire professionnel est essentiel pour enlever l’accumulation de tartre dans ces zones avant qu’il ne cause des dommages. Le rendez-vous avec l’hygiéniste comprend aussi un examen buccodentaire complet. Si une carie ou une maladie des gencives en sont à leurs débuts, la détection précoce facilite le choix du traitement le plus doux et le plus efficace.

Dépistage du cancer

Dr France Chevalier utilise une méthode de dépistage buccal qui permet de distinguer avec précision les changements aux tissus à la surface et sous celle-ci. Le processus est sécuritaire, rapide et facile. La dentiste ou l’hygiéniste utilisera un petit appareil portatif appelé Velscope. Il émet une lumière bleue inoffensive qui illumine les tissus anormaux d’une couleur différente que celle des tissus sains. Ce système a reçu l’autorisation de Santé Canada pour la détection de tissus précancéreux et cancéreux qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Éducation des patients

Dr Chevalier croit que l’éducation est un des services les plus importants qu’elle offre. Aucun dentiste ne peut garder votre bouche en santé sans votre aide. Malheureusement, beaucoup de gens ne comprennent pas l’importance de l’hygiène buccale ou comment prendre soin de leurs dents. Votre dentiste et l’hygiéniste vous enseigneront les techniques les plus efficaces et vous aideront à mieux comprendre votre santé buccodentaire. Elles offriront aussi des conseils nutritionnels. Vos dents, comme le reste de votre corps, ont besoin de vitamines et de minéraux adéquats ainsi que d’un système immunitaire en santé.

N’hésitez pas à poser des questions et à exprimer vos préoccupations. On dit souvent que savoir c’est pouvoir. Cet énoncé est tout à fait vrai en ce qui a trait à votre santé. Dr Chevalier veut vous amener à prendre le contrôle de votre santé buccodentaire et globale.

Dr Chevalier et son équipe extraordinaire sont vos partenaires pour une excellente santé et un beau sourire pour la vie. Téléphonez au 613-233-1118 aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

(613) 233-1118
234 Laurier Avenue West, Ottawa, ON K1P 6K6, Canada
Dr. France Chevalier
Rating: 5 5 Star Reviews, Dr. France Chevalier Best dentist I ever had. Very knowledgeable and very kind. I had a lot of dental problems, she was the only one who was willing to help me. I had a very bad experiences with other dentists and after all those bad experiences, she is the only one I trust. Read More Testimonials

Preventive Dentistry

Holistic dentistry may seem complicated at first. However, it revolves around a very simple principle – achieving optimal health. The traditional approach to dentistry was narrowly focused on the mouth, especially the teeth. However, your mouth is not separate from your body, and oral health is not separate from whole health. Preventive dentistry is about more than stopping decay and keeping your teeth from falling out; it is an important part of a happy, healthy lifestyle.

Hygiene

You are probably familiar with the basics of oral care. Brush twice daily, floss once daily, and see your dentist every six months. The importance of these steps cannot be overstated. Plaque is constantly forming on your teeth and the soft tissues in your mouth. If not removed regularly, it will harden, turning to tartar. The bacteria in plaque and tartar erode your teeth (decay) and infect your gums (periodontal diseases).

Unfortunately, there are usually tight spaces, deep fissures, and difficult to reach surfaces that are difficult or impossible to clean when brushing or flossing. Professional teeth cleaning is essential to remove the tartar buildup in these areas before it can cause damage. Your hygiene appointment also includes a comprehensive oral examination. If decay or gum disease has begun, early detection facilitates the gentlest, most effective treatment.

Cancer screening

Dr. France Chevalier uses an oral screening procedure that allows us to identify changes in the tissue at or below the surface, with precision accuracy. The process is safe, fast, and completely comfortable. Your dentist or hygienist will use a small, handheld device known as a Velscope. It emits a harmless blue light that causes abnormal tissues to appear a different color than healthy tissue. The system is cleared by Health Canada for the discovery of precancerous and cancerous tissues, which may not be noticeable to the naked eye.

Patient education

Dr. Chevalier believes that one of the most important services she offers is education. No dentist can keep your mouth healthy without your help. Unfortunately, many people do not understand the importance of oral hygiene, or they do not understand how to care for their teeth. Your dentist and hygienist will teach you the most effective techniques, as well as helping you understand your own oral health better. They will also provide nutritional guidance. Your teeth, like the rest of your body, need adequate vitamins, minerals, and a healthy immune system.

Never hesitate to ask questions and voice any concerns you may have. It is often said that “Knowledge is power.” That statement is never truer than when referring to your health. Dr. Chevalier wants to empower you to take control of your oral – and whole – health.

Dr. Chevalier and her amazing team are your partners in great health and beautiful smiles for life. Call +1 (613) 233-1118 and schedule an appointment today.

Related Articles